Cuba s’ouvre au monde

Depuis 2014 les Etats-Unis et Cuba ont entamé de nouvelles négociations afin de relancer les relations. En froid depuis le début des années 1960, les deux pays apparaissaient comme deux systèmes très opposés l’un de l’autre. Cuba est une république socialiste dirigée par un parti communiste qui est le seul toléré par la constitution et qui contrôle quasiment tout. A l’inverse, les Etats-Unis sont une démocratie libérale ou l’Etat n’a que très peu d’influence sur les affaires.  En 1962, les Etats-Unis mettent en place un embargo. Celui a été allégé une première fois en 1998 sous Bill Clinton. En 2009, sous Obama, l’embargo est une nouvelle fois allégé. Finalement, en 2014, l’embargo est de nouveau allégé, sans pour autant être supprimé totalement. Cependant, les deux pays se sont fortement rapprochés. L’île de Cuba devient de plus en plus un pays fréquentable.

Les ambassades américaines de nouveau ouvertes

Signe des nouvelles relations entre Washington et Cuba, les Etats-Unis ont rouvert leurs ambassades sur l’île. Le président américain Barack Obama voudrait même aller plus loin. S’il a déjà libéré les 3 agents cubains qui étaient encore prisonniers, il voudrait en finir avec l’embargo. Cependant, cette décision ne dépend pas uniquement de lui, mais également de la chambre des Congrès. Le problème c’est que cette dernière est à majorité républicaine, et donc plutôt hostile à la levée de l’embargo.

Un tourisme en plein essor

Cette reprise des relations entre les deux pays a eu un véritable effet positif sur le tourisme cubain. De nombreux chantiers sont ainsi en train de se développer sur l’île. Il est prévu qu’un golf soit construit, mais également des complexes hôteliers. Les chambres d’hôtes connaissent également une envolée. Résultat, les personnes travaillant dans le secteur du tourisme ont vu leurs salaires être fortement augmentés.

D’ailleurs, on constate que Cuba est l’une des nouvelles destinations à la mode. Les prix y sont abordables et l’île regorge de lieux et d’activité à faire. En plus, la culture cubaine est vraiment très forte et permet de découvrir plein de nouvelles choses. Si les choses continuent dans ce sens, le tourisme devrait continuer à progresser au fur et à mesure que les équipements seront plus complets.

 

 

Thomas Auteur