Des relations plus étroites avec les pays des Caraïbes souhaitées par la Chine

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, et le conseiller d’État ont indiqué récemment la volonté de la Chine d’avoir des relations plus étroites avec les pays des Caraïbes. C’est au cours d’une rencontre avec les représentants de plusieurs nations caribéennes qu’une annonce a été faite dans ce sens.

Une coopération gagnant-gagnant

Selon Wang Yi, la Chine respecte les États des Caraïbes et souhaite tisser avec eux des relations saines basées sur l’égalité. Il poursuit en indiquant que le géant asiatique a surtout le souci de signer des accords de coopération gagnant-gagnant afin que tout le monde y trouve son compte.

Wang Yi a appelé tous les pays des Caraïbes à poser des actes pour la sauvegarde de l’ordre international avec les Nations Unies et à considérer le droit international afin que le multilatéralisme soit préservé. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour le développement durable, ce qui passe par l’intensification de la coopération dans le cadre de l’initiative de la « Ceinture et la route ». Cela aboutirait à la sauvegarde conjointe de la paix et la stabilité sur le plan régional et mondial.

Concernant l’initiative de la « Ceinture de la route », elle a été initiée en 2013 au Kazakhstan par le président Xi Jinping. La Chine proposait ainsi une offre de partenariats fructueux avec un grand nombre de pays. Par cette initiative, des opportunités devraient se présenter pour le monde entier et aboutiraient à la modernisation des infrastructures, à des échanges financiers à l’échelle planétaire et à une forte croissance économique. La ceinture de la route est basée sur l’ancienne route de la soie qui est le premier acte posé dans le sens de la mondialisation. Elle vise à mettre en place des partenariats stratégiques et à favoriser la coopération entre la Chine et les pays d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et bien d’autres de la planète. À partir de cette initiative, les échanges commerciaux devraient se multiplier et avoir lieu dans un climat propice aux affaires. Elle doit permettre la paix, une meilleure répartition des ressources et une mondialisation plus ouverte. Et la Chine invite les pays caribéens à adopter cette initiative.

Thomas Auteur