Visiter La Havane, un incontournable

Quand on va dans les Iles des Caraïbes il est impossible de faire toutes les îles en un seul voyage. La plupart du temps on en visite qu’une seule. Parmi les villes à faire dans les Caraïbes, La Havane est sûrement l’une des plus intéressantes. La capitale de Cuba dispose d’un joli patrimoine, d’une culture très marquée et de nombreux endroits à visiter.

Aller dans la vieille ville

Lorsque l’on se rend à La Havane, il faut aller dans la vieille ville. Quand on arrive dans cette zone, on a vraiment l’impression d’être dans une autre époque, de revenir en arrière dans les années 60. L’architecture, les voiture, tout a un joli goût de rétro. Ce qui est également marquant ce sont les couleurs. Elles sont présentes partout, sur les bâtiments, les vêtements, les véhicules et les mélanges sont toujours très jolis. A noter que la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

La Havane est surnommée la ville aux Mille Colonnes, preuve de la richesse de son patrimoine et notamment de son architecture typique coloniale. Il en résulte un parfait métissage au niveau des styles.

Parmi les endroits à faire dans la capitale cubaine il faut visiter Parque Central, Plaza de la Catedral, Bodeguita del Medio, Calle Obispo, Capitolio, Casa de la Musica, Castillo de los Tres Reyes del Morro, Cathédrale, Cimetière Christophe Colomb, El Floridita, Gare centrale de La Havane, Iglesia San Agustín, Maison d’Hemingway, Plaza Vieja, Malecón, Playa del Este, Castillo de la Real Fuerza, Plaza de Armas, Plaza de la Catedral, Plaza de la Revolucion, Plaza San Francisco, Plaza Vieja…

Une culture très forte

L’île de Cuba est connue pour sa culture basée sur des origines hispaniques, coloniales et comme une république socialiste au communisme très marqué. Longtemps en froid avec les Etats-Unis, les deux pays se sont récemment rapprochés. Il en reste que Cuba est fière de sa culture et de son patrimoine.

Parmi les choses les plus connues de la culture cubaine, on pense forcément aux fameux cigares de La Havane. Les modèles Habanos et Cohiba ont une renommée mondiale. Le rhum, et notamment le Havana Club est également un produit qui s’exporte dans le monde. La Havane et Cuba sont aussi célèbres pour leurs musiques et leurs danses : Rumba, Mambo, Changui, etc. Sans oublier les vieux modèles de voitures américaines.

Impossible également de ne pas connaître les grandes figues du pays comme Ernesto Guevara dit le « Che » (originaire d’Argentine) ou Fidel Castro.

Une île magnifique

La Havane n’est pas le seul endroit à visiter lorsque l’on se rend à Cuba, tout dépend de la durée du voyage. On peut rapidement évoquer d’autres lieux à faire : Santiago, Holguin, Gibara, Bahia de Naranjo, Guardalavaca, etc. L’île est vraiment magnifique et il y a plein de choses à faire.

Commander une carte touristique avant de partir pour Cuba

Si vous avez prévu de partir pour Cuba prochainement, il est indispensable de commander une carte touristique au préalable. En effet, les formalités nécessaires pour se rendre dans la Havane sont très strictes, et vous ne pourrez pas passer à côté de cette étape. Pour arriver à vos fins, plusieurs options s’offrent à vous : il vous sera toujours possible de mener vos recherches par vos propres moyens, mais on constate clairement que le temps passé ne jouera pas en votre faveur… Face à des formalités administratives qui peuvent prendre plus de temps que prévu, vous pourriez avoir des difficultés à avoir votre carte touristique pour Cuba en temps et en heure.

En revanche, en vous rendant plutôt sur un site spécialisé dans les formalités obligatoires pour Cuba, il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas le cas. Avec une démarche en ligne qui se fait facilement et seulement en quelques minutes, vous n’aurez plus besoin de vous occuper des détails administratifs autour de votre voyage à Cuba. Il ne vous restera ainsi plus qu’à vous lancer dans la préparation de votre voyage dans les prochaines semaines à venir…

Thomas Auteur