Soyez prêt pour affronter les moustiques

Une température oscillant entre 25 et 32 °C toute l’année, une mer chaude rarement en dessous de 25°C, de belles plages, une végétation luxuriante, des décors de rêves… Les Caraïbes sont un véritable paradis terrestre. Cependant il faut bien quelques inconvénients pour contrebalancer tous ces avantages. C’est sûrement à ça que servent les moustiques. Le climat tropical des Iles des Caraïbes est un climat qu’adorent les moustiques. Ils sont donc relativement nombreux dans cette partie du monde, surtout la nuit.

Des moustiques très solides

Les moustiques que l’on retrouve dans les Iles des Caraïbes ne sont pas vraiment les mêmes que ceux visibles en France. Ils sont généralement plus gros et surtout plus résistants. Ainsi, les produits que l’on utilise habituellement contre nos moustiques français se révèlent souvent inefficaces face à leurs cousins caribéens.

Les produits fonctionnant le mieux sont ceux à base de citronnelle. Vous pourrez notamment vous procurer des bougies locales aromatisées à la citronnelle. Sinon, vous pouvez carrément vous frotter les jambes et les bras avec les feuilles des citronniers présents sur la plupart des Iles des Caraïbes.

Vecteurs de la Dengue

Dans cette partie du monde, les moustiques peuvent être vecteurs de la Dengue. Cette maladie ressemble à une forte grippe avec des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue, des nausées, des douleurs musculaires et articulaires, des vomissements et des éruptions cutanées. Cette maladie peut être mortelle, mais dans de très rare cas et surtout chez des personnes déjà faibles.

Optez pour des vêtements longs et légers

Si le jour vous pouvez vous balader en short et t-shirt à manches courtes, dès que la nuit commence à tomber, c’est-à-dire vers 18h30, nous vous conseillons de porter des vêtements longs et légers pour ne pas avoir trop chaud. Choisissez un t-shirt à manches longues ou une chemise, de préférence en coton. Pour le bas, optez pour un pantalon léger et évitez le jean trop lourd ou trop épais.

Surtout, protéger votre logement, et notamment votre chambre, avec des moustiquaires à chaque endroit donnant sur l’extérieur.

Thomas Auteur