Quelle saison choisir pour partir sur les Iles des Caraïbes ?

Aujourd’hui, l’ile des Caraïbes fait partie des destinations de vacances les plus convoitées. Il s’agit même d’un incontournable pour beaucoup de voyageurs. Il faut dire que l’ile dispose de nombreux atouts pour des vacances idylliques hors du commun. Entre, plages paradisiaques, hôtels de luxe, soleil et météo généreux, sites emblématiques, etc., il y a de quoi s’offrir des vacances de rêve. Toutefois, il existe des périodes plus ou moins intéressantes pour partir dans les Caraïbes. Voici ce qu’il faut retenir.

Décembre à mai : la meilleure saison

De manière générale, la meilleure saison pour partir dans les iles des Caraïbes correspond à la période entre les mois de décembre et mai. Durant cette période vous pourrez profiter des meilleurs atouts de cet ensemble d’iles paradisiaques. Cette période correspond notamment avec la saison haute de cette zone surtout pour les pays tout autour. Entre décembre et mai, il faut un beau temps au niveau des pays des Caraïbes. Les températures sont merveilleuses et idéales avoisinant juste les 25 degrés. À cela, il faut ajouter un soleil doux et non agressif présent durant toutes les journées.

Cette période correspond aussi aux fêtes de fins d’années au niveau des iles des Caraïbes, la promesse pour les vacanciers de vivre des moments magnifiques et inoubliables en famille. Du Mexique jusqu’au Costa Rica, en passant par la République dominicaine, cette période garantit des vacances réussies. Vous pourrez également vivre les mêmes sensations lors de la Semaine sainte durant les vacances de Pâques en avril. Les plateformes de voyage proposent, durant ces périodes, des offres attrayantes et alléchantes notamment les voyages tout inclus aux Caraïbes. En venant entre les mois de décembre et le mois de mai, vous éviterez la période ou le froid hivernal est particulièrement désagréable.

Juin et novembre : une période moins convenable

Il est également possible de partir dans les iles des Caraïbes durant la période de la saison humide de juin et novembre. Mais pour ceux qui connaissent bien cette région, ils savent que cette période coïncide avec la saison des pluies et des tempêtes tropicales notamment entre août et novembre. Il y a de fortes chances que vous soyez surpris par un ouragan dévastateur.

Il faut ajouter à cela que durant cette période, les températures ne sont pas assez clémentes pour passer des journées tranquilles à l’extérieur. Au mois d’octobre, les pluies sont presque présentes tous les jours, il s’agit du mois le plus pluvieux. Ce qui n’augure guère des vacances réussies. Par contre si vous choisissez de partir dans les Caraïbes entre les mois de juin et novembre, il faut consulter la météo et les offres si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

Faut-il un visa pour partir dans les Caraïbes ?

Partir dans les Caraïbes, c’est avant tout profiter de son climat chaud et ensoleillé. Les destinations sont multiples. Libre à vous de poser vos bagages aux Bahamas, au Costa Rica, à Cuba ou à Nicaragua pour n’en citer que quelques-uns. Maintenant, vous vous en doutez, vous aurez des formalités administratives à remplir. Alors, qu’en est-il par exemple si vous désirez obtenir un Visa pour Cuba ?


Avant toute chose, sachez que le visa seul ne sera pas suffisant pour pouvoir visiter Cuba. Vous aurez également besoin d’un passeport en cours de validité, présentant deux pages vierges en face à face. Pour l’obtention de votre visa cubain pour du tourisme, vous aurez un délai de 2 jours en moyenne. Il vous sera délivré par l’ambassade de Paris. Alors rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer.


Aujourd’hui, vous avez la possibilité de demander votre carte de tourisme en ligne, en passant par un site agréé, chargé de faire la démarche en votre nom auprès de l’ambassade. Vous aurez seulement besoin de remplir le formulaire en ligne et d’y joindre les pièces administratives demandées avec votre règlement en ligne. Une fois que la demande est acceptée, il vous suffira d’attendre la réception de votre visa électronique par mail. De votre côté, vous aurez juste à l’imprimé.


À propos de la carte de tourisme pour Cuba, sachez que vous pourrez la prolonger sur place, si vous désirez rester plus longtemps qu’un mois. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans un bureau de l’immigration situé à :

  • La Havane
  • Santiago
  • Trinidad

Votre visa vous permet de ne faire qu’une seule et unique entrée. Si vous sortez du territoire cubain, vous ne pourrez y entrer de nouveau. Enfin, sachez que votre carte de tourisme sera valable 6 mois, à partir du moment où elle vous aura été délivrée.

Thomas Auteur