Comment préparer un voyage sur les iles caraïbes ?

Organiser un voyage dans les Caraïbes peut être une tâche ardue. Il y a tellement d’îles parmi lesquelles choisir et chacune a sa propre personnalité unique, c’est pourquoi il est préférable de faire quelques recherches avant de partir. Heureusement pour vous, nous avons déjà fait le plus gros du travail ! Qu’il s’agisse du type de vêtements à emporter ou de l’argent à échanger lorsque vous atterrissez au paradis, nous avons tout prévu ici, sur Caribbean Travel Blogs.

Pour un voyage dans les îles des Caraïbes, vous avez besoin d’un passeport valide.

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour tout voyage dans les îles des Caraïbes. Un visa peut également être nécessaire, mais cela dépend de votre nationalité et du fait que vous y voyagiez pour affaires ou pour le plaisir.

Vous pouvez voyager dans les îles des Caraïbes avec une exemption de visa si :

  • Vous êtes citoyen de l’un de ces pays : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Canada (y compris les citoyens nés aux Bermudes), Dominique, Grenade Sainte-Lucie Saint-Kitts-et-Nevis Trinité-et-Tobago et les îles Vierges américaines (USVI).
  • Vous avez une lettre d’invitation officielle d’un résident de l’un de ces pays vous invitant à le visiter en tant qu’invité pour une durée maximale de 6 mois. Si cela n’est pas possible, vous devrez obtenir l’autorisation appropriée par un autre moyen, comme l’obtention d’un visa électronique en ligne, avant d’arriver à un point d’entrée dans l’un des pays de la région, qui comprend Anguilla Antigua-et-Barbuda Aruba Bonaire Curaçao Saba Saint-Eustache Saint-Martin Tortola Virgin Gorda Water Island San Andres Cayo Santa Maria Providencia Santa Marta Colombie Cuba République dominicaine Montserrat Porto Rico Îles Turks et Caicos Îles mineures éloignées des États-Unis Îles Vierges américaines

Vous devez vous assurer que votre carte de crédit a une puce.

Vous devez vous assurer que votre carte de crédit est équipée d’une puce. Les cartes sans contact sont plus largement acceptées que les cartes à bande magnétique, mais tous les commerçants des îles des Caraïbes n’acceptent pas les paiements sans contact. Les cartes à puce sont plus sûres que les cartes à bande magnétique et sans contact, il est donc conseillé de l’utiliser pendant votre voyage si vous souhaitez effectuer des achats ou des avances de fonds aux distributeurs automatiques.

Vous devez acheter une assurance voyage si vous n’en avez pas.

L’assurance voyage est une bonne idée. Vous pouvez souscrire une assurance voyage à l’aéroport ou en ligne avant votre départ. Si vous voyagez dans les îles des Caraïbes, il est particulièrement important d’avoir une assurance voyage solide. L’assurance voyage vous protège en cas de maladie ou de blessure pendant votre voyage et peut également vous rembourser en cas d’annulation de votre voyage pour cause de maladie, d’accident ou de catastrophe naturelle. Elle est également utile si quelque chose arrive à vos bagages en cours de route, alors n’oubliez pas cet élément important de protection !

Faites des bagages légers !

  • Emballez léger !
  • Préparez-vous pour la saison à laquelle vous allez
  • Faites votre sac en fonction du climat
  • Prévoyez le type d’hébergement que vous allez choisir
  • Planifiez le type de nourriture que vous allez manger.

Il vaut mieux avoir un peu d’argent liquide que de ne jamais en avoir.

Vous devez savoir que vous ne pourrez peut-être pas utiliser votre carte de crédit partout. Vous pouvez changer des devises à l’aéroport, dans les banques, les hôtels, les agences de voyage et les bureaux de change. Dans certains endroits, il n’y a pas de guichets automatiques et vous devrez vous rendre en ville pour obtenir de l’argent liquide auprès d’une banque ou d’un distributeur.

Dans certains pays, il est possible de payer par carte dans les hôtels, les restaurants et les magasins, mais la plupart du temps, il sera nécessaire de payer en espèces.

Assurez-vous de connaître les données de base du pays avant de le visiter.

Avant de partir, il est bon de connaître les informations de base sur le pays et ses habitants. Ainsi, vous pourrez planifier votre voyage de manière plus efficace.

  • Situation géographique : Les îles des Caraïbes sont situées dans les tropiques, entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Beaucoup d’entre elles sont d’origine volcanique. Elles comprennent environ 3 000 îles (mais seulement 500 environ ont été habitées par des humains).
  • La population : La population est majoritairement noire ou métisse ; l’anglais est souvent parlé par les locaux ainsi que par les visiteurs d’autres pays qui viennent pour des raisons de vacances ou de travail.
  • Monnaie : La plupart des pays des Caraïbes utilisent le dollar américain comme monnaie – il n’est donc pas nécessaire de changer de l’argent à votre arrivée ! Mais si vous visitez une île où ce n’est pas le cas (comme à Sainte-Lucie), vérifiez à l’avance auprès de votre banque afin d’éviter toute surprise lorsque vous tenterez de payer quelque chose sur place !
  • Langue : L’anglais est couramment parlé dans tous les endroits, à l’exception du français qui peut être plus courant selon l’endroit. Ne vous inquiétez donc pas si l’une ou l’autre de ces langues ne vous vient pas naturellement, car la plupart des gens comprendront ce que vous dites :). Cependant, gardez à l’esprit que certains endroits n’offrent pas de services de traduction, ce qui pourrait rendre les choses difficiles si quelqu’un ne parle que l’espagnol mais veut que les instructions soient écrites en français.”

N’oubliez pas de demander à votre médecin si vous devez recevoir certains vaccins avant votre départ.

  • Vous devrez peut-être être vacciné contre la typhoïde, l’hépatite A et B, le choléra et la polio, ainsi que contre la fièvre jaune si vous voyagez dans certaines régions.
  • Vous devez éviter de vous faire vacciner contre la fièvre jaune si vous avez eu une réaction allergique grave à l’un des composants du vaccin ou si vous êtes enceinte.
  • La coqueluche est fréquente dans les îles des Caraïbes ; il est préférable de faire vacciner votre enfant avant de quitter la maison.

L’antivirus et la crème solaire sont des produits très importants, alors emportez-en suffisamment.

Les Caraïbes sont un endroit où les gens viennent se détendre et s’amuser. Cependant, vous devez prendre certaines précautions pour rendre votre séjour sûr et agréable. Tout d’abord, il est important de vous assurer que vous avez installé le bon logiciel anti-virus sur votre ordinateur avant de partir. Peu importe que vous soyez prudent ou que vous ayez de l’expérience avec les ordinateurs, il y a toujours des virus qui peuvent infecter votre appareil à l’étranger.

En outre, il est essentiel que chaque membre du groupe ait son propre spray anti-moustique avec lui lorsqu’il voyage à l’étranger, car les moustiques propagent très facilement des maladies comme le paludisme et la dengue dans les zones tropicales comme les îles des Caraïbes où il y a beaucoup de moustiques à cette époque de l’année (octobre – avril). Enfin, chacun devrait emporter de la crème solaire pour se protéger des coups de soleil qui peuvent avoir des conséquences désagréables comme un coup de chaleur ou même la mort s’ils ne sont pas traités !

Utilisez votre smartphone et téléchargez quelques applications avant de vous y rendre.

La première chose à faire est de télécharger quelques applications avant d’arriver. Parmi les plus utiles, citons :

  • Google Maps pour trouver votre chemin dans le pays et la ville dans lesquels vous séjournez.
  • Google Translate si vous souhaitez communiquer avec les habitants dans leur langue et éviter les malentendus.
  • Google Photos pour stocker les photos de votre voyage, de sorte que plus tard, lorsque quelqu’un vous demandera “Qu’avons-nous fait pendant notre voyage ?”, il sera plus facile de s’en souvenir !

Et puis il y a d’autres applications qui peuvent vous faciliter la vie pendant votre séjour :

  • Uber ou Lyft si vous souhaitez vous faire conduire de A à B sans avoir à vous soucier de faire attention en conduisant ; ou Skyscanner – une application qui aide à planifier les vols entre les pays d’Amérique latine, car il existe de nombreuses compagnies aériennes qui proposent des prix attractifs, mais parfois très différents selon que vous les réservez directement sur le site de la compagnie aérienne ou par le biais d’agences de voyage tierces (comme Expedia). Il permet également de rechercher plusieurs destinations à la fois et d’exporter les résultats au format de fichier Google Sheets. Il en va de même pour Kayak, une autre option très prisée des touristes qui voyagent à l’étranger, car elle permet de rechercher simultanément toutes les grandes compagnies aériennes ainsi que des sociétés de location de voitures comme Hertz (qui offre des réductions, notamment pour les étudiants !) Enfin, Couchsurfing met en relation des voyageurs avec des hôtes qui offrent un logement gratuit via Airbnb ; AirBnB est similaire, sauf qu’il demande de l’argent… Ces deux méthodes ont fait leurs preuves pour économiser de l’argent tout en profitant de vos vacances !

Alors, vous avez prévu un voyage dans les îles des Caraïbes ? Vous allez vous amuser comme des fous ! N’oubliez pas de prendre des photos, de manger, de boire et de vous détendre. N’oublie pas non plus d’explorer ! Et de te faire de nouveaux amis !

Je sais que planifier un voyage peut sembler être une tâche intimidante. Mais une fois que vous serez sur la plage, à siroter un mojito, les orteils dans le sable, tout cela en vaudra la peine. Rappelez-vous simplement d’y aller étape par étape et de ne pas vous précipiter. Et si vous avez besoin d’aide en cours de route, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils !

Thomas Auteur