S’il y a bien un arbre à éviter à travers le monde, c’est le mancenillier. Il est présent dans les régions sèches d’Amérique tropicale. Il pousse à proximité des plages. On le retrouve donc au sein des Iles des Caraïbes. Pourquoi faut-il éviter cet arbre ? Tout simplement parce que c’est l’un des plus toxiques. Il ne faut pas que cela freine votre envie de voyage vers les Caraïbes. Ces arbres sont facilement reconnaissables et sont souvent signalés d’un marqueur rouge ou de toute autre indication. En étant prudent, vous ne devriez pas avoir de problème, surtout que ce n’est pas un animal sauvage et qu’il ne vous attaquera pas de lui-même. Evitez seulement de le toucher.
Brûlures et dermatites
Le fruit du mancenillier n’est pas le seul vecteur de toxines, l’arbre tout entier est à éviter. Ce fruit est une drupe, c’est-à-dire un fruit charnu à noyau, d’environ 3 cm de diamètre. Si son odeur est plutôt agréable puisque semblable à un mélange entre du citron et une pomme reinette, il ne faut surtout pas l’avaler. Son goût est très âcre, mais surtout le fait d’avaler le fruit entraîne des brûlures, la tuméfaction de la langue, l’apparition d’œdèmes pharyngés, une chute de la tension. Cela peut entrainer la mort.
Il suffit d’un contact avec les fruits, les feuilles, les écorces et le latex du mancenillier pour provoquer de très fortes dermatites bulleuses. Ne touchez surtout pas cet arbre.
Un arbre à supplice
Le mancenillier est tellement toxique qu’il est surnommé « arbre de la mort ». D’ailleurs, il a autrefois été utilisé comme arbre à supplices. On attachait un condamné torse nu à l’arbre, la peau au contact de l’écorce, et le condamné mourait en moins de 24 heures. Selon la légende les Amérindiens des Caraïbes utilisaient le latex comme poison au bout de leurs flèches, mais rien n’a été prouvé à ce sujet.
Heureusement, ces arbres sont repérés sur les différentes Iles des Caraïbes. Ils sont donc marqués pour éviter que vous ne les touchiez.