Si les Iles des Caraïbes ont de nombreux points communs entre elles : climat, plages de sable fines, mers transparentes, etc. Elles ont également des différences. Parmi les plus grands paradoxes des Iles des Caraïbes on trouve la pauvreté extrême côtoyer la richesse bling-bling. Tout dépend souvent de l’île sur laquelle on se trouve.
Pauvreté et faibles coûts
Forcément, lorsque l’on voyage dans un pays pauvre, la vie est systématiquement moins chère. Tout devient relativement accessible. Que ce soit la nourriture, le logement, ou d’autres aspects du quotidien, le coût de la vie est faible. Par contre, les services sont souvent de plus faibles qualités et notamment tout ce qui concerne la santé.
Parmi les territoires les plus pauvres des Iles des Caraïbes on pense forcément à Haïti qui n’a en plus pas été épargné par les catastrophes naturelles ces dernières années. Des îles comme Cuba, Porto Rico ou la Jamaïque sont également réputées pour avoir un niveau de vie relativement faible.
Ces pays valent tous le détour et notamment une île comme Cuba qui est l’une des destinations à la mode depuis ses nouvelles relations avec les Etats-Unis. Elle possède un très joli patrimoine.
Terres de fortunés
A l’inverse, d’autres îles sont les destinations privilégiées des grosses fortunes. On pense notamment aux Bahamas, aux Iles Caïmans ou à Saint-Barthélemy. La vie est souvent plus onéreuse. Le contraste est vraiment énorme entre ces 3 îles et celles évoquées dans le paragraphe précédent. Pourtant, elles sont situées dans la même région du monde et peuvent même être séparées de quelques centaines de kilomètres comme les Iles Caïmans avec Cuba ou la Jamaïque.
Un coût de la vie souvent plus élevé
Même sans aller sur l’une des 3 îles évoquées ci-dessus, le coût de la vie est généralement plus élevé sur la plupart des Iles des Caraïbes. La raison se trouve dans le fait que ces îles sont souvent obligées d’importer la plupart des produits. Ainsi, si vous vous rendez en Martinique ou à Trinité-et-Tobago par exemple, de nombreux produits du quotidien sont souvent plus onéreux.