Les deux compagnies d’aviation françaises pourraient prochainement collaborer ensemble. Elles sont actuellement en pleines négociations. Ces dernières tourneraient autour d’un partenariat pour la création d’une coentreprise dont le but principal serait l’entretien des futurs Airbus A350.
Mise en place d’une compagnie low-cost
Au mois de juin 2015, Air Caraïbes annonçait le lancement d’une compagnie low-cost. S’intitulant Sunline, elle devrait débuter au cours de l’année 2016. Cette nouvelle compagnie low-cost sera spécialisée dans les vols entre les différentes îles des Caraïbes. De plus, elle devrait également proposer des destinations plus éloignées comme le Mexique ou le sud-est des Etats-Unis. La création de cette compagnie a fait suite au rachat raté de la compagnie Air Corsair qui était en difficulté financière.
Collaboration avec Air France
Dans la continuité de son développement, la compagnie fondée en 1998 et appartenant au groupe Dubreuil pourrait prochainement annoncer un partenariat avec Air France. Jusqu’ici les deux compagnies aériennes étaient surtout concurrentes au niveau des vols vers les Caraïbes. Si l’opération se réalise, Air France et Air Caraïbes devraient davantage collaborer. En effet, elles sont actuellement en négociation afin de créer une entreprise responsable de l’entretien du prochain avion d’Airbus, l’A350. Cette entreprise devrait être cogérée par les deux compagnies.
Air Caraïbes a commandé 4 appareils A350 et 3 autres en location opérationnelle. Elle devrait en faire l’usage dès la fin 2016. Air France a quant à elle commandé 25 modèles dont les premiers ne seront pas livrés avant 2018. Ce partenariat favorisera les deux compagnies et leur permettra d’alléger certains coûts et donc de pouvoir mieux résister face à la concurrence mondiale. Pour le moment rien n’a encore été signé. Cependant, Air France semble être la solution la plus probable après l’appel d’offres lancé par Air Caraïbes pour la maintenance de ses prochains Airbus A350.